J’ai découvert il y a maintenant 3 ans, une adorable petite collection de livres pour enfants de 3 à 7 ans, Les petits chats, écrit par Stéphanie Dunand-Pallaz et dessinés par Sophie Turrel, des éditions Balivernes. Je n’avais que Lia à l’époque est elle était en admiration devant les chats, alors c’est tout naturellement que lorsque ma mère est tombée dessus lors du festival de la BD dans notre petit village, qu’elle lui en a pris un et en plus dédicacé.
J’ai tout de suite été attiré par les jolis dessins pleins de couleurs et d’une grande douceur, sans tomber dans des dessins vraiment trop enfantin. Les textes des petites histoires sont écris d’une façon très original, pleins de jeux de mots et donnent vraiment pleins de vie à leur petites aventures et ils terminent toujours par une jolie petite moral.
J’ai un petit coup de cœur particulier pour les titres de chaque livres, ils sont vraiment tous très original.
Et les filles elles les adorent pour leur rendu globale et pour leur histoires vraiment trop mignonnes. Je n’ai donc pu m’empêcher d’en prendre d’autre les années suivantes.
Je n’ai pour le moment que 4 de leurs petites histoires. Les filles les aiment vraiment et Lia adorent les apporter à l’école pour les faire découvrir à ses petits camarades de classe. J’en achète un chaque année lors du festival de la BD de notre village Drômois (tous dédicacés). Vivement la prochaine édition, que je complète cette belle collection!
J’ai eu l’immense bonheur, en partenariat de recevoir dans ma petites boite au lettre, le tout dernier « né » de cette belle collection
Le chat Teaufort
Il était une fois un courageux minet,
Qui n’hésitait jamais à jouer de l’épée.
Sans peur et sans reproche, derrière son bouclier
On nommait chat Teaufort ce chaton chevalier.
Le chat Teaufort est au service du roi Félin Premier dont il surveille les terres. Le sorcier Rat Zibus va un jour lui dérober son dragon nommé Zag. Le chat Teaufort part alors en direction du château du sorcier et croise en chemin une princesse pas du tout en détresse à la recherche elle aussi de son dragon volé. Ils partiront tous deux à l’assaut de la forteresse du sorcier et l’aventure montrera que quels que soient les métiers, minettes et minets sont tout aussi doués.
Dragons et sorciers dans ce 16ème album des Petits Chats, où le thème de l’égalité filles / garçons est au centre de l’histoire, avec le retournement final du sujet très classique « Chevalier et Princesse » rendu ainsi plus actuel.
Tout ces petits livres sont au prix de 8.50 euro
Vous pouvez les retrouver sur leur site internet Les petits chats ou sur le site Balivernes ou bien alors, tout comme moi, lors de festival de BD et autres evenements dans vos villes et villages les plus proches. Vous pourrez ainsi rencontrer les deux adorables femmes qui sont derrière tout ça et vous pourrez même faire dédicacer vos petits ouvrages.
Et pour les tout petits de 0 à 3 ans, vous pouvez également trouver deux imagier cartonné Les petits chats.
N’hésitez plus, foncé!!!!