C’est mon choix : J’allaite mon enfant de 2 ans… et alors?

J’ai regardé en replay l’emission de « C’est mon choix », « j’allaite mon enfant de 2 ans… Et alors » et je tenais à rebondir sur le sujet. (vous pouvez retrouver le replay Ici)

D’après l’une des mamans biberonante, nous les femmes allaitantes sommes des vaches laitière, si nous allaitons notre ou nos enfants à partir du moment où il a des dents, c’est que nous avons, en gros, un problème avec notre propre mère, que nous sommes égoïste vis à vis de nos conjoints…. Ces propos m’ont choqué.

J’ai eu et j’ai une merveilleuse relation avec ma mère, qui m’a toujours tout donné et toujours respecté. Encore aujourd’hui, du haut de mes 25 ans notre lien est très fort.

Les vaches, donnent du lait, car elles sont des mammifères, tout comme la chatte, la jument, la lionne, le dauphin…… L’humain. Donc si ça plaît à certains de me traiter de vache à lait, sachez que pour moi ce n’est aucunement une insulte, car je fais parti du même genre que ces très beaux animaux.

Je ne me trouve pas égoïste d’avoir donné et de donner le meilleur de moi aux enfants que mon homme m’a donné. Il m’a offert deux magnifiques petites filles, bientôt une petite troisième, je lui dois bien ça de les nourrir avec le lait que je fabrique pour elles.

Certaines personnes du public disent en début d’émission que l’allaitement après 2 ans (ou plutôt après l’acquisition de la marche) est malsain, empêche l’enfant de se développer normalement, le rend dépendant de sa mère.

Mes filles sont deux petites puces très épanouis, très loin d’avoir un quelconque retard, elles sont très indépendantes, souriante, pleine de vie et de soif d’aventure. Elles ont été propre à 2 ans, savent manger seul avec leur couverts depuis leur 1 an, sont très débrouillardes sur pleins de chose. L’allaitement n’a en rien freiné leur développement d’enfants et je peux voir beaucoup d’enfants allaités comme mes filles. Pour ce qui est du côté malsain, je ne vois pas en quoi donné mon lait d’humain, à mes petits humains que j’ai porté dans mon ventre et mis au monde, est mal. Dans ce cas, si la naturel est malsain, la façon dont l’enfant a été conçu est malsaine.

L’animatrice pose aussi la question de l’intimité. Comment fait-on pour avoir de l’intimité? Ben tout simplement comme pour les parents qui donnent le biberon, entre deux boire. Je ne vois pas pourquoi en allaitant cela serait plus contraignant. Ma vie intime se passe très bien avec mon amoureux (la preuve je suis tombée enceinte 3 fois après notre fille aînée). Je me sent très épanouie en tant que femme et cela se ressent dans ma vie intime. Depuis que je suis mère et donc allaitante, je me sent bien dans mon corps, j’ai réussi à l’aimer et je me sent « belle toute nue ».

Je tien à féliciter les mamans allaitantes qui ont défendu notre « cause », surtout l’intervention de la jeune maman de 19 ans et du couple final. Et j’ai aussi aimé les interventions du public en cours d’émission.

Pour les biberonantes je les respect en tant que mère, car j’en suis sur que leur enfants ne manquent pas d’amour et je suis sur qu’elles sont d’aussi bonnes mères. Mais je trouve ça dommage qu’on s’autorise à « critiquer » (vache à lait, égoïste, malsaine, exhibitionniste) les allaitantes et qu’on trouve ça même normal , alors que si nous avons le malheur de dire une « réflexion » (le lait maternel est mieux pour la santé que le lait maternisé), alors la, surtout pas, on pourrait faire culpabilisé les biberonantes. Et nous, allaitantes? On ne cherche pas à nous faire culpabiliser avec toutes ces remarques?


Allaitantes ou Biberonantes, je pense qu’il faut arrêter cette gueguerre sans fin.

Laissons les mères donner le sein à leur bambins où elles veulent et quand elles veulent, laissons les avoir autant de droits qu’une mère qui donne le biberon. Car oui, je le dis et le redirais encore, c’est ce qu’il y a de plus naturel au monde.

Je suis fière d’allaiter depuis plus de 2 ans et je ne me sent pas du tout anormal, je me sent mère à part entière, je me sent femme, je me sent bien dans mon corps et dans ma vie. Mes enfants aussi et je suis loin de les handicaper.

Publicités

3 réflexions sur “C’est mon choix : J’allaite mon enfant de 2 ans… et alors?

  1. L’allaitement est ce qu’il y a de plus naturel. Mais cela dérange parfois car la nudité est mal perçue. Moi-même récemment, j’ai été mal à l’aise en voyant une femme allaiter son enfant dans le bus. Je pense que c’est ce type de comportements qui dérange. Ce qui ne veut pas dire que toutes les femmes qui allaitent manquent de pudeur. Je pense qu’il y a un temps et un lieu pour tout 🙂

    J'aime

  2. Tout à fait d’accord avec toi VPDMAF: on ne peut pas faire attendre bien longtemps un bébé allaité qui réclame ! Et en général, la mise au sein est assez discrètement effectuée pour ne pas être choquante … Quant à la notion de nudité, les tenues de certaines femmes/filles ne choquent-elles pas plus ?

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s