Etre mère au foyer ce n’est pas comme beaucoup l’imagine. Allongé sur le canapé, à regarder la télévision. Non et si seulement…. C’est un travail à part entière, nous avons juste des horaires qui sortent de l’ordinaire. Nous ne décrochons jamais de notre travail, autant en semaine, qu’en week-end, qu’en vacances, que la nuit. Car une journée type c’est:
-Se faire réveiller par ses filles tôt le matin et ne pas avoir le temps de se réveiller tranquillement, non il faut sortir du lit tout de suite et être performante des la première seconde ou tu sors de ton réveil.
-Ouvrir leur volets de chambre.
-Changer la couche de la nuit et essuyer ton aînée qui va au wc car le matin, elle à la flemme de le faire seul.
-Gérer le petit déjeuné des enfants, sans avoir le temps toi de t’en prendre un, car tu te fait toujours rappeler à l’ordre.
-La tu essaye de te prendre 5 minutes pour toi (valable à n’importe quel moment de la journée), moi en l’occurrence, venir taper un article, mais tu te fait arrêter toute les 10 secondes par un pleure, une demande, un objet cassé, l’ordinateur qui s’arrête ou qui beugue car des petites mains sont passé par la et j’en passe.
-Tu gère une crise.
-Ensuite tu pense « et si quelqu’un vient taper à la porte, faut que je sois présentable! », alors tu monte vite prendre ta douche et te préparer, mais tu sais que même dans la salle de bain tu ne sera pas seul. En effet tu as ta petite deuxième qui essaye d’escalader la baignoire, qui joue avec ton jet d’eau, avec ton savon, qui demande une tété au milieu de ta douche. Tu as ta grande qui t’appelle à l’autre bout de la maison car « il faut venir vite voir ».
-Enfin tu sors de ta douche qui à donc durée 3 ans, car tu n’as jamais le temps de te laver d’un coup d’un seul. Tu te dis « tien je vais un peu me maquiller aujourd’hui et me faire une jolie coiffure! », ni compte même pas. Tu as ta grande qui est venu entre temps te piquer tes brosses à cheveux et te les a caché, tu as ta plus petite qui chouine, tu ne sais pas pourquoi, du coup ben tu l’as met au sein et la elle prend bien son temps pour téter. Donc tu sais que tu n’as plus le temps de te faire jolie car sinon ça va empiéter sur tout ton emplois du temps. Donc tu t’habille vite, tu te met vite un petit peu de mascara, tu te brosse vite les dents et vite une pince dans les cheveux.
Avant d’avoir des enfants
Après avoir des enfants
Tu vois la nuance ou pas?
Bon quand même des fois elles me laissent le temps de me faire un peu jolie.
-Tu gère une crise.
-Ensuite il y a tout ton ménage à faire, mais avant de pouvoir donner un coup de balais faut ranger les caisses de jouets qu’elles ont vidé. Donc hop, tu demande de l’aide, mais personne ne te répond.
-Ensuite ben balais, poussière, traces de doigts sur la télé à éliminer, tu fais ta vaisselle, car chez nous pas de lave vaisselle, tu nettoie ta cuisine. Tu veux passer la serpillière car tes filles sont monté jouer dans leur chambre. Mais bon à nouveau tu dois encore ranger la maison, car les caisses de jouets sont à nouveau par terre.
-Tu viens juste de finir ta serpillière, t’es fière de toi, mais c’est toujours à ce moment la que tes filles décident de venir en bas, mais le sol est encore trempé. Alors vite tu essaye de les ramener en haut. Seul solution de les attirer « venez! maman elle va faire le ménage dans la salle de bain ». (Notez que je n’ai toujours pas eu le temps d’aller faire mon petit pipi matinal)
-Tu nettoie donc évier, baignoire. Tu n’entend plus de bruits. Suspect…. »
-Tu cherche tes filles de partout, mais où sont elles?
-Tu entend un « flaque flaque flaque », venant des tes toilettes
-Tu les retrouve entrain de jouer avec la brosse à « chiotte » dans le wc, il y a de l’eau de partout, et du papier hygiénique en guise de guirlande….
-Tu nettoie donc tes wc….
-Tu rentre dans leur chambre et la horreur!
-Alors tu range leur chambre….
-Tu gère une crise.
-Tu change une couche.
-Tu rentre dans ta chambre à toi pour faire ton lit, tu marche sur des playmobil qu’elles ont ramené la pendant que tu nettoyés tes toilettes, tu ouvre tes volets car tu n’as pas encore eu le temps de le faire et enfin tu descend.
-Tu retrouve à nouveau les caisses de jouets du salon par terre. Tu range.
-Tu découvre tout leur puzzle par terre, tu fais le trie, tu range.
-Tu fais un lessive.
-Tu plis du linge.
-Tu range le linge.
-Il est l’heure de faire le repas, il est déjà 12h30 et elles ont faim.
-Tu fais vite à manger
-Tu met la table
-Tu les sert, elles aimes pas où elles n’ont déjà plus faim dès la première bouchée.
-Tu les descend de table
-Tu débarrasse
-Tu gère une crise.
-Tu nettoie
-Tu fais ta vaisselle
-Ta plus petite pleure, tu la met donc au sein en essayant de l’endormir, mais rien à faire elle ne veut pas.
-Tu prend quand même le temps d’aller enfin au wc car vraiment tu ne tiens plus.
-Tu etend ton linge.
-Tu change une couche.
-Tu joue un peu avec tes filles « maman fait le chien ».
-Tu redonne un coup de propre dans la maison
-Tu sors un peu dans le jardin avec elles ou tu pars te promener.
-Tu leur explique que non il ne faut pas écraser les petites bêtes et que non il ne faut pas prendre les feuilles dans les arbres, que la nature c’est sacré et tu prend le temps de l’observer et de répondre aux questions de tes enfants.
-C’est l’heure du goûté, tu nettoie des fruits, tu les coupe en morceaux et tu leur sert dans des petits bols individuel.
-Tu nettoie les morceaux qui sont par terre.
-Tu nettoie ta cuisine.
-Tu gère une crise.
-Tu change une couche.
-Tu prend enfin une petite pause sur ton canapé, mais petite deuxième veut prendre le sein.
-Tu la voit s’endormir et tu te dis « mince il est 16h30, ce soir je ne vais jamais pouvoir l’endormir… », tu stress d’avance de ta soirée.
-Tu la pose sur le canapé.
-Tu joue avec ta plus grande qui veut jouer aux barbies
-Ta seconde se réveil après 20 minutes de dodo.
-Ton homme rentre enfin du travail, la maison est de nouveau sans dessus dessous…
-Tu te dis « il va croire que j’ai rien fait de la journée », alors tu t’active encore pour lui montrer qui SI, tu fais quelques chose de tes journées.
-La enfin tu souffle un peu avant de préparer le repas, les filles jouent ensemble dans le « calme »
-Tu essaye de regarder ton petit programme à la tv et de discuter avec ton amoureux. Mais toujours une petite bouille pour te grimper dessus, parler fort et te demander la reine des neiges.
-Tu gère une crise.
-Tu prépare le dîner (par chance mon amoureux fait souvent à manger)
-Tu met la table.
-Tu sert le repas.
-Tu débarasse
-Tu nettoie.
-Tu ne fais pas la vaisselle car tu as trop la flemme.
-Tu regarde « mon oncle charlie » pendant que les filles jouent, mais tu ne regarde jamais jusqu’au bout, c’est impossible.
-Tu dis aux filles de monter faire le bain.
-Tu range les jouets en bas.
-Tu négocie de qui commence en premier.
-Tu en lave une, tu lui brosse les dents, lui donne un coup de brosse dans les cheveux avant la nuit, lui coupe les ongles si besoin.
-Tu fais pareil à l’autre.
-Tu leur dis d’aller faire un gros câlin à papa.
-Pendant ce temps tu range encore leur chambre.
-Tu leur lis 46 histoire car à peine fini une c’est « encore maman s’iiiiiiiiil te plaaaaaaaaaait….! »
-Tu leur fait un énorme câlin, de gros bisous et pleins de je t’aime et de petits mots pour leur donner confiance en elles.
-Tu éteint la lumière.
-Tu donne le sein.
-Tu gère une crise.
-Tu dois chanter.
-Tu câline jusqu’à se que ça s’endorme.
-Tu sors de la chambre sur la pointe des pieds.
-Tu te cale dans ton lit, il est déjà 22h voir 22h30 (Oui la plus petite met 1h30 à s’endormir)
-Tu es trop fatigué pour regarder la tv ou lire un livre.
-Tu essaye quand même de prendre du temps pour ton amoureux, si il ne c’est pas endormit entre temps.
-Puis tu dors
-Tu te fais réveiller 5-6 fois pendant la nuit
-Et le lendemain tu recommence…..
Ajoutez à ça, une fois par semaines les courses en plus….
La vie d’une mère au foyer est loin d’être reposante. Tu dois toujours être active, avoir un oeil sur tout. Faire en sorte que ta petite famille ne manque de rien. Je vous laisse faire 1 mois ce que je fais tout les jours et on verra si vous osé encore dire « ça doit pas être fatiguant »
C’est mon quotidien depuis 3 ans, c’est pas facile tout les jours moralement car toujours la même routine. Mais c’est mon travail, c’est ma vie et j’aime m’occuper de mes filles, la preuve, nous voulons remettre ça.
C’est un vrai bonheur.
–
Je valide! Je n’en ai qu’une et qui ne marche pas encore mais les journées passent à une vitesse folle!
J’aimeJ’aime
Ma belle merci pour cet article …
Je pensais en faire un sur ce thème également 🙂
Bientôt peut être !
Marre que les gens pensent que je suis qu’une grosse faignasse qui bouge pas le cul de son canapé !!!
Merci pour ce témoignage
J’aimeJ’aime
De rien et hâte de lire le tien 🙂
J’aimeJ’aime
Maman au foyer, pour l’avoir été quelques temps, c’est clair que ça occupe ! Mais en même temps, une maman qui travaille prépare ses enfants les matin, se prépare elle-même, court les déposer, se tape sa journée de boulot et en rentrant le soir fait le rangement, le ménage, le linge, la préparation des repas, gère le bain des enfants…
J’aimeJ’aime
Oui bien entendu. Mais en étant au foyer le reste de la journée tu recommence des tâches plusieurs fois par jour + s’occuper de ses enfants H24. Donc au final tu en fais autant qu’une mère qui travaille, sauf que ben tu ne peut jamais décrocher 😉
J’aimeJ’aime
Hihihi je viens de lire ton article c’est exactement sa ! On ne s’arréte jamais , il faut le vivre pour le comprendre 😉 malheureusement beaucoup croit qu’étre mére au foyer c’est facile .. loin de la ! En tout cas ton article est génial 😁 bonne continuation 😉
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup. Et oui il faut le vivre pour pouvoir en parler. Lol. On nous prend souvent pour des feignasses, mais si les gens savaient, ils changeraient vite d’avis 🙂
J’aimeJ’aime