Pourquoi je ne consomme pas de viande

girlandcowDepuis toute petite je suis une grande amoureuse des animaux. Je n’ai jamais pu leur faire de mal. Je me souviens avoir passé des journées entières à chercher des animaux ou petites bêtes blessé et à essayer de les sauver. J’étais un peu la Brigitte bardot miniature. J’avais même une peine immense de voir une petite mouche se faire écraser par une tapette. Je n’ai jamais aimé la souffrance, peut importe l’être vivant. Je me souviens d’avoir penser dans ma tête de petite fille qu’il n’était pas normal de manger un animal et que pour le manger il fallait le tuer avant. Et je me disait, toujours au fond de ma tête « quand je serais grande je ne mangerais pas d’animaux ». Plus le temps a passé et plus l’envie d’arrêter était la. Et enfin  à ma majorité, le pas était franchis, plus aucune viande de servis dans mon assiette.

J’ai découvert tant de chose sur la façon dont sont tués les animaux et très souvent maltraité chez leur éleveur avant de se rendre dans ce couloir de la mort. La bas ils sentent la mort, on peut les entendre pleurer et on peux même voir des larmes couler de leur yeux innocents. Ont peut les voirs lutter et ce débattre comme le ferais n’importe qui, qui serait exécuté. Un animal ne sait pas qu’il va mourir, jusqu’au jour où ça arrive. Mais je peux vous garantir, que ceux là savent très bien ce qu’il ce passe et qu’ils vont y passer. C’est tellement triste…

L’être humain n’est pas fait pour se nourrir de viande, si nous le serions, notre dentition ressemblerait à celle d’un lion ou autre carnivores, les notre sont taillé pour se nourrir seulement de végétaux, comme celles des singes ou des chevaux. Si notre corps serait fait pour manger de la viande, dans ce cas nous serions capable de rattraper une proie en pleins fuite, de lui sauter à la gorge et de lui briser la nuque en un seul coup de crocs. Nos intestins sont trop long pour digérer correctement les protéines de la viande, contrairement aux carnivores qui ont les intestins beaucoup plus court.  L’humain est juste fait pour la cueillette….

Qui ici pourrait tuer un animal de ses mains pour se nourrir, alors qu’il y a tant d’autres façons de se remplir le ventre? Je pense que très peu le pourrait…

Quand on voit le nombre d’animaux tués par jour, pour rien, car plus de la moitié partent à la poubelle… vraiment je me sent impuissante face à tant de souffrance, j’aimerai tellement que tout ça s’arrête…

Je n’impose pas mon régime alimentaire à mes filles, leur père consommant de la viande (beaucoup moins depuis qu’il est avec moi), lui veut qu’elles en mangent et j’accepte donc à contre coeur. Mais une fois qu’elles seront en age de comprendre, je leur expliquerai pourquoi moi je n’en consomme plus et n’hésiterai pas à leur raconter la vérité, sur ce qu’il ce passe vraiment. En espérant que leur choix ce tourne vers l’arrêt de la viande.

Pour ceux qui se pose la question, non je n’ai aucune carences. Moi qui l’était toujours quand je consommai de la viande, je ne le suit plus du tout depuis que j’ai arrêté. Il faut savoir que les légumineuses contiennent plus de protéines qu’un morceau de steak et que ce sont des protéines bonnes pour la santé, contrairement au protéines animal. Je suis en meilleur forme, presque plus jamais malade, alors qu’avant je l’étais très souvent. Je me sent revivre.

Je suis donc végé et je me dirige doucement vers le veganisme, car malheureusement la douleur n’est pas seulement envers les animaux tué pour leur viande, mais aussi pour ceux exploités pour leur lait, leur œufs, leur fourrure etc… Derrière des litres de lait, il y a un nouveau né qui se retrouve des ses premières heure de vie sans sa mère et qui mourra égorgé dans un abattoir et une mère qui subira la souffrance d’être séparé de son bébé (qu’elle a eu par un viol) et d’engorgements des mamelles très douloureuse, car son bébé n’est pas la pour y boire le lait et qu’on la bourre de traitement pour qu’elle donne plus de lait. Et elle finira ses jours comme les dizaines de bébés qu’elle aura mis au monde. Si elle fait des petites filles, celles ci auront la même triste vie que leur mère…. Derrière les œufs il y a la souffrance d’une exploitation de volailles, très souvent entassées, malades car elles vivent dans leur propre excréments, certaines meurent dans d’atroces souffrances….

Ici je ne consomme donc plus de lait animal, je ne bois que du lait végétal et essaye de cuisiner le plus possible au végétal. Je ne consomme presque plus d’œufs, j’essaye toujours de les remplacé dans mes recettes et si j’en ai ce sont seulement des œufs bio, de poules élevé en pleins aire (même si je sais que même ça ce n’est pas bien pour l’animal, mais ça reste quand même mieux). J’espère vraiment pouvoir tout arrêté un jour, je me sent encore complice de toutes ces maltraitances et meurtres.

Dans ma lutte contre là souffrance animal, je refuse également et je suis contre les cirques, certains zoo (celui de peaugres, à qui je réserve un article très prochainement, répond à tout les critères pour être un zoo que je recommande fortement), les parcs aquatique, la corrida et autre lieu lié à la souffrance animal.

Mon plus grand rêve? Ouvrir un grand parc, pouvant accueillir toute espèces animal aillant était abandonnés, maltraités, sauvés de l’abattoir ou autre et leur faire finir leur jour dans le bonheur, le respect et la paix. En attendant j’apprends à mes filles à respecté tout les être vivants, je leur interdit de faire du mal, même à un insectes. Je leur apprend que la nature est leur maison et que donc on doit les laisser faire leur vies. Que c’est nous qui sommes chez eux et non le contraire. On passe des heures à observer cette magnifique nature et toutes les espèces qui la compose. Si l’occasion se présente nous prenons le temps de guérir une petite bête blessé. Au mois d’août dernier nous avons sauvé un petit chaton de 10 jours abandonné par sa maman et aujourd’hui il fait parti intégrante de notre famille. Je suis passionné par les chevaux, j’ai déjà deux très belles juments et d’ici une petite dizaine d’années je souhaite acheter un poulain d’un camion abattoir. Pas encore né, mais déjà sauvé d’une mort certaine….

J’aime la vie et eux aussi l’aime….

Ce billet est peut être un peu brouillon, il ne doit pas faire parti des meilleurs que j’ai pu faire. Mais il raconte vraiment mon ressenti et l’amour que j’ai pour le règne animal.

Pensez y,

Ôter une vie, vaux telle vraiment le coût pour 5 minutes de plaisir sur vos papilles?

Publicités

3 réflexions sur “Pourquoi je ne consomme pas de viande

  1. Tres joli billet! Moi cest le zero dechet qui me conduit a consommer de plus en plus de legumes et fruits. Cependant je lai toujours dit: si je devais tuer moi meme un animal pour le manger je nen mangerai plus depuis longtemps…et pourtant jen mange…qu elle hypocrisie!
    On aura loccasion den reparler mais jaimerai beaucoup m y mettre pour de vrai au vegetarisme…

    J'aime

  2. Bonjour,
    Je suis dans cette démarche, de ne plus consommer de viande. En effet la cruauté envers les animaux est inadmissible : que cela soit au niveau de l’élevage ou de l’abattage. Sans oublier, toutes les horreurs qu’on leur fait avaler… Enfin, les élevages en sur nombresont mauvaix pour notre planète et notre avenir (et notre humanité).
    Néanmoins je reviens sur certains points, car c’est faux. De nombreux animaux mangent de la viande sans avoir des dents de lion. Certains singes eux-mêmes ne sont pas contre de petits oiseaux. Quant à la chasse, l’homme a evolué et a des outils pour chasser. L’homme est carnivore de base. On ne peut le nier 😉
    Pour finir, je ne force pas mes enfants non plus, mais j’ai considérablement réduit leur consommation de viande. Maintenant, je dois apprendre à cuisiner Vegan pour vraiment aller dans cette direction (car je n’ai aucune idée de comment équilibrer les plats dans ce mode de vie).
    Merci pour cette arti le, qui amène à réfléchir ❤

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s