Le portage physiologique, une fois essayé c’est adopté

IMG_18154736308264

Quand j’étais enceinte de Lia, porter était quelque chose que je voulais faire. Vivant à la campagne et faisant régulièrement des balades sur des terrains peut praticable, c’était logique pour moi de porter. Petite mes parents me porter dans des portes bébés de randonné. Et même si je ne voulais pas utiliser ce genre de porte bébé, je voulais faire de même pour nos belles promenades. J’ai bien sur acheté (enfin mes parents qui nous l’ont offerte) une poussette dernier cri à l’époque, la chicco trio living, la jasmine. Au fil des mois de grossesse porter était devenu une évidence. Au départ, ni connaissant absolument rien en matière de portage et faisant confiance aux magasins de puériculture, je voulais le babyborjn, un peu trop cher pour nous, donc mon choix c’est tourné vers un porte bébé du même type, de marque chicco. Entre temps, la maman d’un des enfant que me mère avait en garde m’a donné une « écharpe » de portage sans nœud de marque amazonas, qui était composé de 2 tubes. Une fois Lia née et des notre retour à la maison, nous sommes parti faire notre petite promenade du soir, hop j’enfile pour la première fois mon porte bébé et y installe fièrement ma petite fille. Je l’a trouve un peu basse, mais me dit que ça doit être normal et nous voilà parti, je trouve ça agréable d’avoir son bébé contre soit, on a l’impression d’être encore enceinte. Mais qu’est ce que ça fait mal au dos…. Au bout de même pas 10 minutes de balade, voilà que Lia me réclame le sein, mince il faut la sortir de ce porte bébé, c’est vraiment pas pratique. Et j’ai terminé ma balade avec mon bébé tout neuf dans les bras. Je suis quand même vachement déçu, ça fait vraiment trop mal au dos, et pourtant à ce moment là mon bébé ne pesé pas 3kg. J’ai reporté quelques jours après avec ce porte bébé pour faire mes courses. J’ai vraiment mal au dos et ses petits pieds balancent trop. C’est fini je ne veut plus porter avec cette chose. Je me rappel de cette écharpe de portage qu’on m’avait donné et décide de l’essayer. Qu’elle bonheur, c’est tellement agréable et ma petite puce apprécie tellement. Je fais énormément de recherche sur le portage et me rend compte que les portes bébés type babyborjn, chicco, tommy ect…. Ne sont pas physiologique, qu’ils ne respect pas la posture naturel de l’enfant et qu’il ne respect pas non plus le porteur. A partir de ce moment là je décide de m’offrir une nouvelle écharpe de portage, une JPMBB. Et me voilà devenu une accro du portage physiologique.

Aperçu de ce qui compose ma petite « collection » et mes ressentis

Ma JPMBB grise poche fushia et ma JPMBB bubble poche écru (celle ci je ne l’ai plus)

IMG_389794330271223

Celle ci était vraiment une révélation pour moi, pour débuter dans le portage c’est vraiment pas mal. J’avais peur de faire des nœuds et par chance avec les tricotés comme JPMBB ont peux faire notre nœud de base avant d’installer bébé. Elle m’a permit de prendre confiance en moi et ne plus avoir peur des nœuds. Au 1 an de ma fille je me sentais enfin de la mettre au dos. Une matière très agréable pour les petits bébés, mais une fois que ceux ci prennent du poid c’est un peu moin agréable et il faut réajuster souvent. J’ai porté Lia jusqu’à ses 16 mois avec et ensuite elle est passé pour Ava. Ce que j’aime dans cette écharpe c’est l’effet rebond, mais je sais que ça ne plait pas toujours.

 Mon ring sling, PESN de ches JPMBB

IMG_16820810219085

Alors celle ci avec un nouveau né c’est tellement confort et tellement pratique, j’en suis tombé raide dingue et sa matière est très douce. Le fait d’avoir les anneaux et qu’on est pas obligé de tout défaire à chaque fois, juste à desserer et resserrer. Je porte encore régulièrement mes deux puces avec cette écharpe et même plus grand pour du portage d’appoint ça reste très sympas.

Mon didytai, meitai de chez didymos

IMG_16784762389724

Alors lui il me faisait rêver depuis un bout de temps, mais son prix plutôt élevé me faisait vraiment hésité, je suis donc parti sur un modèle de meitai beaucoup moins cher, pour voir si ce type de portage pouvait me convenir. J’ai donc acheté un plam and pond, marque très bas de gamme, et même si il faisait vite mal au dos, j’aimais ce coté pratique du meitai, j’ai donc investi dans mon didytai et j’en suis tombé raide dingue. Un vrai doudou. Au début je trouvé le tablier un peu petit, il arrivait seulement mis dos sur Lia, ce qui était vraiment court, mais en comprenant son fonctionnement, j’ai vite trouvé mes marques et enfin le tablier recouvrait entièrement le dos de Lia. De plus pour Lia qui est grande maintenant il convient encore parfaitement, car grâce au pans déployable ou peux créer une assise plus large. Au top pour les grands et petits enfants.

Ma natibaby dandelion edel

IMG_16705056404337

Elle c’était mon coup de foudre, composé de soie et coton c’est une pure merveille de douceur. Cette écharpe est tout simplement parfaite, autant en ventral qu’au dos elle est très agréable. Elle convient autant à Lia qu’a Ava. J’en suis vraiment raide dingue. Et maintenant qu’elle est rodée c’est encore plus simple et plus agréable lors des nouages. Le coup de main a était plus difficile au début à prendre, mais avec du temps et de l’entrainement on y est arrivé.

Mon pagne du guatemala

20150226_131734-1

Lui c’est un cadeau de mes parents, ils me l’ont ramené tout droit du Guatemala, il est tissé à la main. Une pure merveille. Par contre tissu extrêmement épais, donc très difficile à manier, mais malgré son épaisseur il reste très légé. Par contre avec je n’ai pas encore compris comment le nouer façon Guatemala, je porte donc façon pagne africain.

Mon manduca

IMG_16669267681434

Petit préformé pour petit bébé, à la base je ne suis pas fan des portes bébés, mais le préformé m’a réconcilié avec. Pratique, rapide il n’y a rien à en redire. Il est très confort, vraiment un porte bébé que j’apprécie. Par contre même si la longueur du tablier est réglable avec sa fermeture éclaire, il devient vite juste en largeur d’assise pour les plus grands. Le grand point positif c’est qu’une fois les réglage fait, plus besoin d’y toucher.

Mon Tula toddler

IMG_16530535509144

Comme le manduca devenait trop juste niveau assise pour Lia, je me suis offert ce préformé pour bambin et j’ai été très agréablement surprise, Lia a elle aussi énormément apprécié. Comme le manduca il est rapide à installer et une fois réglé on y touche plus

Mon Tonga

11174925_1651573281741542_8022516744485304299_n.

Celui ci je l’ai pris car j’avais besoin d’un portage d’appoint légé pour l’été, je suis donc parti sur ça. Il rentre parfaitement dans mon sac à main, sans prendre de place. Je ne l’utilise pas pour faire de la randonnée bien entendu, mais surtout pendant mes courses si l’une des deux petites veut être porté j’ai juste à la sortir du sac à main. L’effet filet ne blesse pas du tout comme on pourrait le croire, il reste pour un portage d’appoint très confortable.

Voilà pour ma petite collection, énormément d’autre moyens de portage physiologique me font de l’œil. Ils ont tous gagné sur ma poussette que je n’utilise pratiquement plus. Je porte autant en sorti que pour faire mon ménage. Autant pour endormir mes filles que pour leur donner le sein. Il m’arrive même de porter mes deux filles en même temps, une au dos et une en ventral, lors de nos belles balades. Mon premier porte bébé m’a dégoûté du portage, mes écharpes et autre portage physio m’ont réconcilié avec et je ne pourrais vraiment plus m’en passer.

Publicités

Une réflexion sur “Le portage physiologique, une fois essayé c’est adopté

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s