Allaiter un enfant de plus d’1 an

PSX_20150225_223023

A croire qu’il y a une date de péremption « Ah mais tu allaite encore ton bébé de 1 an passé? » Oui et alors? Ce n’est pas parce que Guigoz fait une pub pour un lait relais à partir de 6 mois que l’allaitement au delà de cet age ne sert plus à rien.

L’allaitement est naturel. Je parlais des mammifères et primates sur mon billet parlant du cododo, l’allaitement c’est la même chose. On ne voit pas une maman lionne aller nourrir ses petits avec le lait d’un autre mammifère.Nos seins ont comme fonction première de nourrir l’enfant à qui on à donné la vie. Et sachant que le sevrage naturel non induit de l’enfant se fait entre 2 et 7 ans, alors non il n’y a rien de mal à allaiter un bébé de plus d’1 an.

Quand je dégaine l’objet du délit lors de mes sorties publique, je vois beaucoup de regards et la plupart des regards de personnes choquées par ce geste si naturel et ces regards sont de plus en plus insistant au fur et à mesure que ma seconde merveille grandit.

IMG_119081727123692

Avec Lia que je n’ai malheureusement allaité que 2 mois et demi et certaine fois en public, je n’ai pas connu autant de regards sur moi, il y en avait, mais pas d’aussi méchants. Et même si elle a reprit le sein pendant 10 mois à la naissance de sa sœur à ses 17 mois, cela se faisait dans l’intimité de ma chambre, car c’était juste pour le câlin de bonne nuit, ailleurs elle ne voulait pas. Donc je n’ai jamais eu cette expérience de l’allaitement long.

Aujourd’hui je commence à le vivre, même si 13 mois c’est encore très peu, aux yeux de beaucoup c’est déjà énorme. Je commence à avoir un bébé qui fait du 4 pattes jusqu’à moi et qui ce redresse sur ses petites jambes, pour me tirer sur le t-shirt afin de sortir ce qu’il lui faut et je vois bien que cela dérange. Et puis il y a les dents, mon bébé commence de plus en plus à ressembler a un enfant. Car un bébé de 1 an au biberon est vu comme un bébé, mais un bébé de 1 an au sein de sa mère est vu comme un enfant. C’est la toute la complexité de la chose, car nous allaitantes nous nous faisons juger pour un acte naturel qui ne l’ai plus aux yeux du monde et on nous demande de rester chez nous, nourrir notre enfant dans les toilettes public ou alors au moins lui mettre une couverture sur la tête. Vous resteriez enfermer chez vous H24, ou vous cacher dans les toilettes parce que manger en public c’est mal? Vous mangeriez avec une couverture sur la tête?

Alors que j’allaité ma fille tranquillement en Manduca dans un magasin de bricolage, une femme, la cinquantaine, c’est penché sur nous pour regarder ma fille, alors âgée à ce moment là d’a peine 9 mois. Quand elle a vu que c’elle ci était au sein, j’entend un « c’est dégueulasse! » et la voit aller vers sa fille, a peine la vingtaine et les entendre dire « c’est vraiment crade de faire ça ». Cette exemple en fait parti de temps d’autre, car des réflexions comme celle ci j’en entend très souvent. Heureusement par moment je croise des petites mamies ancienne allaitante,  ou des mères qui allaitent, qui me félicitent pour ce geste, mais c’est quand même une minorité.

Je parle beaucoup avec des mères de tout genre, avec des visions différentes des miennes. Beaucoup disent qu’elles voient des mères sortir leur sein, comme ça devant tout le monde pour s’exhiber entrain d’allaiter, que ceci est un moment intime qui ne devrait pas sortir de chez nous. Mais ce qu’elles n’ont pas compris c’est que non, ce n’est pas pour nous exhiber, nous on s’en fou que les gens regardent, car à ce moment là nous ne voyons qu’un acte naturel, on ne se pose même pas de question, on le fait parce que notre enfant a faim et qu’on a pas envie de l’entendre pleurer. C’est quoi le plus dérangeant? Voir un mère allaiter ou entendre un bébé pleurer pendant de longs instants?

J’ai aussi le droit à « Et elle mange autre chose? » cette question ne sera jamais posé à un enfant au biberon, on ne me l’a jamais posé pour Lia, mais pour Ava c’est régulièrement. Oui ma fille de 13 mois mange autre chose que mon lait depuis ses 7 mois, même si comme beaucoup d’enfants de son âge le lait reste prioritaire, elle mange quand même autre chose. Et puis même si ça ne serait pas le cas, ce n’est pas grave, car un bébé au sein peut ce nourrir exclusivement du lait de sa mère au delà de 1 an. Et contrairement aux idées reçu, le lait de maman est toujours bon après 6 mois, car sa composition change avec l’age de bébé et même pour un enfant de 3-4 ans ou plus, le lait de sa mère sera toujours utile et lui sera toujours bénéfique.

20150124_112644

C’est un lien tellement unique l’allaitement. Quand ton enfant te regarde droit dans les yeux, enroule ton sein de ses petits bras potelés, te sourit avec du lait qui coule le long de ses lèvres. Quand il a un gros chagrin, un bobo ou juste envie d’un câlin, et qu’il vient vers toi pour demander la chose la plus réconfortante, c’est inexplicable. Peut importe l’âge, c’est quelque chose de merveilleux.

Temps qu’il y aura des gens pour critiquer les mères allaitantes et les mères allaitant leur enfant de plus d’1 an, il y aura autant d’échec, de mères décourager, des mères qui pensent qu’allaiter longtemps c’est mal et encore beaucoup d’argent dans la poche de Gallia, Guigoz et autre lait.

Il faut que ce geste redevienne naturel aux yeux de tous, car c’est ce qu’il est. Qu’on arrête de critiquer les mères allaitantes, qu’on arrête de leur donner de faux conseils. Qu’on nous laisse suivre notre instinct de mère, notre instinct de mammifère.

Pour ma part j’ai fait abstraction de tout ça. On m’a tellement enfoncé pour Lia alors que j’était vulnérable à ce moment là et que c’est là que je cherchais de l’aide, on en a profiter pour m’enfoncer encore plus dans ma peur. Encore aujourd’hui cet échec je ne l’accepte pas et beaucoup de mères sont dans mon cas. Plus jamais ça, je me met dans ma bulle et plus rien ne peux m’atteindre. J’en suis qu’à 13 petits mois d’allaitement, c’est encore très peu, mais je continuerai aussi longtemps que ma fille en ai besoin. Car c’est pour son bien et qu’elle grandit déjà assez vite, alors laissez moi cet acte qui me rappel encore à quel point mon bébé a besoin de moi et que je suis importante pour elle.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s